lundi 12 octobre 2009

Maman...

Voici deux ans jour pour jour, ma mère gagnait sa dernière demeure au cimetière de Belz, elle avait 84 ans. Le 30 avril 1944, elle avait été prise en photo à Saint Cado. Elle avait donc presque 21 ans puisqu'elle était née le 28 juillet 1923 de Marie-Julie Le Corvec, ma Mémé Julie, et de Pierre Le Guennec, mon grand-père que je n'ai pas connu.
Cette photo n'est pas datée mais elle est de la même époque. On reconnaît, à droite, ma mère, Anne dite Nanette, avec ses copines: à côté d'elle, Antoinette qui fut boulangère à Landaul plus tard ; près d'Antoinette, Solange qui d'après ce qu'en disait maman était la "boute-en-train" du groupe; enfin, à gauche sur la photo, les deux soeurs Aline et Rosine (je crois bien les reconnaître...). Par contre, je ne sais qui était le photographe.
Cette photo a été prise pendant la Seconde Guerre mondiale: la jeunesse !
Même si cette période fut difficile (privations,peur de l'avenir..), ma mère en parlait toujours avec nostalgie et même sans doute un peu de regret: Le travail dans la conserverie de poissons à Quiberon, "l'exode" en 1944 après le débarquement quand les Allemands ne voulaient pas se rendre dans la poche de Lorient et qu'il fallut, sur l'insistance de mon grand-père quitter Saint Cado pour aller se réfugier à Locoal-Mendon ou à Crach à une dizaine de kilomètres...
Et puis, 13 ans après mon frère,10 ans après ma soeur, je suis arrivé... non, non pas à vélo ! N'enjolivons pas la légende...
Sur celle-ci, je n'ai pas l'air heureux de poser. En arrière-plan, c'est le cimetière de bateaux de Saint Cado qui brûla en 1972, si mes souvenirs sont exacts. L'un de ces trois thoniers était le "Marcel-Mathilde", le bateau de mon pépé Pierre. Ce devait être un beau Dundee comme en peignit Paul-Emile Pajot.
Au dos de cette photo, ma soeur Evelyne a écrit: Jean-Pierre, 8 mois avec papa et maman.
Je pense souvent à vous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire