lundi 10 août 2009

Quelques chiffres, donc...

En rentrant mardi 4 août, je me suis pesé: 65 kg. Au mieux de ma "forme" l'hiver dernier, je faisais 78 kg. C'est donc un bon plan pour maigrir: un mois de vélo à raison de 150 km par jour environ (je vais essayer de vendre ce "régime" à "Femme actuelle" ou "Marie Claire")...
Ce même jour, mon vélo et ses bagages pesaient 25 kg. Je n'avais pas effectué cette pesée au départ pour garder un bon moral.

En 30 étapes, j'ai parcouru 4721 km (prix ferme et définitif !), soit une étape moyenne de 157,37 km.
La plus courte, 90 km, étant celle du Tourmalet. J'avais envie de déguster ce premier grand col, et non pas de déguster dans ce premier grand col...
La plus longue, 215 km, je l'ai parcourue entre Nantes et La Rochelle.
Je n'ai été victime d'aucune crevaison. Un seul saut de chaîne est venu perturber ma course folle (c'était entre Sainte Marie de Campan et Saint Gaudens) et je n'ai chuté qu'une seule fois et c'était après mon arrivée à Paris.
Il a fait généralement beau, j'ai bien mangé, j'ai bien bu et j'ai bien dormi...
Si j'écrivais dans un guide touristique, je recommanderais, dans l'ordre de mon Tour de France: l'hôtel Beauregard au casino de Namur (la classe...), l'hôtel restaurant des Voyageurs à Argentan (le confort de la province), l'hôtel des Forges à Pontex les Forges (la convivialité), l'hôtel Luxembourg à Lourdes (sympathique et bonne cuisine familiale), La Désirade à Saint Désirat (peut-être la meilleure adresse... une certaine idée des vacances d'autrefois), le Comfort hôtel de Bellegarde (l'hôtel de chaîne de qualité) et bien sûr la chambre d'hôte "le moulin de Pacros" à Chadernolle près d'Ambert (le charme discret de la Hollande), si un jour il me prenait l'envie de participer à la cyclo "Les copains d'Ambert", j'ai là une excellente adresse.
Quant au reste, ce fut convenable (le rapport qualité-prix des auberges de jeunesse est intéressant et le service ainsi que l'accueil meilleurs que dans certains hôtels...).
Quelques établissements "limites" enfin pour leur petit déjeuner entre autre: le jus d'orange servi dans un gobelet en plastique sur une terrasse bien... aérée à Gournay en Bray, j'en frémis encore... les trois tranches de pain grillé et le croissant réchauffé dans un hôtel recommandé par la Fédération Française de Cyclotourisme (le seul de mon périple..) à Sainte Marie de Campan (et je ne parle pas de la demi-pension qui comprend au choix le steak- frites et le... steak-frites, mais le prix de cette demi-pension est fort modeste, alors ?)

J'ai franchi 16 cols: le col de Bussang dans les Vosges ; ceux du Tourmalet, d'Aspin et de Peyresourde dans les Pyrénées ; ceux du Pas de Peyrol, de la Croix Morand, de Chemintrand, de Toutée et des Fourches dans le Massif central ; le col de la République dans le Pilat ; ceux du Lautaret, du Galibier, de l'Iseran, du Petit et du Grand Saint Bernard et de la Forclaz dans les Alpes.
J'ai gravi 5 grandes côtes: le mur de Grammont, la côte de Forcefave, la côte de Vieillevie, le Puy de Dôme et la côte de la forêt d'Echallon.
Le sommet le plus élevé fut l'Iseran qui culmine à 2769 mètres tandis que le plus "bas" fut le Mur de Grammont du haut de ses 40 mètres...

Je me suis promené dans 4 pays: le Luxembourg, la Belgique, l'Italie et la Suisse.
J'ai "visité" 43 départements dont voici les numéros dans le bon ordre, je l'espère (qui les reconnaîtra tous ?): 68, 88, 54, 57, 59, 62, 80, 60, 76, 27, 61, 53, 35, 44, 85, 17, 33, 40, 65, 64, 31, 81, 12, 15, 19, 63, 42, 07, 26, 38, 73, 74, 01, 39, 71, 21, 52, 10, 51, 77, 93, 94, 75... En ai-je oubliés ?
Il y a seulement 2 régions métropolitaines dans lesquelles je ne suis pas passé. Lesquelles ?
J'ai traversé, parfois dans la douleur... 9 capitales de régions: Metz, Amiens, Rouen, Rennes, Nantes, Toulouse, Clermont Ferrand, Dijon et Paris.

Je viens de passer un mois de vacances à vélo: inoubliable, sensationnel... En remercierai-je jamais assez ma tendre et chère Laurence qui m'a approuvé, aidé, encouragé à entreprendre cette petite aventure.
Mais il me faut m'arrêter là pour aujourd'hui, je dois quand même commencer à préparer notre voyage en tandem de la semaine prochaine. J'en parlerai sur ce blog qui continue bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire