samedi 20 juin 2009

Code de la route: révisions...

J'ai déjà publié (et republié...) un long message concernant la sécurité routière. J'avais utilisé pour cela un manuel scolaire de 1959: "Sur la route de l'école".
J'ai déniché sur E-bay un autre manuel de septembre 1959 traitant du même sujet, alors, petite piqûre de rappel !
Et ce petit livre a un gros avantage par rapport au précédent: tous les véhicules dessinés ici sont de vraies voitures, de vrais camions, de vrais deux-roues de l'époque ! Sur l'autre livre, les véhicules étaient difficilement identifiables (une volonté de ne pas faire de pub à tel ou tel constructeur ?).
Et bien moi, je préfère celui que je présente aujourd'hui. Car je trouve qu'elles avaient de la gueule nos voitures des années 50-60, et pourtant, je ne suis pas un fana de la bagnole...
Donc petit jeu: amusons-nous à reconnaître tous ces beaux engins.
Et pendant les deux semaines qui précèdent mon départ (je piaffe d'impatience !), je vais réviser le manuel du parfait petit cycliste: pas inutile...
Mais d'abord, présentation du livret:
"AVANT-PROPOS
La progression rapide de la circulation routière, dans les villes et à la campagne, s'accompagne malheureusement de trop nombreux accidents.
Pour les éviter ou pour en diminuer le nombre, il faut que les enfants, le plus tôt possible, reçoivent une éducation appropriée, efficace et de caractère préventif.
A cette tâche se sont déjà intéressés les pouvoirs publics et divers groupements et associations ; mais il faut obtenir le concours et la collaboration de la famille et de l'école.
C'est pourquoi nous souhaitons que cette brochure destinée aux jeunes retienne l'attention de leurs parents et de leurs éducateurs. Nous serions heureux qu'après l'avoir parcourue, ces derniers, par leurs commentaires personnels, fassent comprendre aux enfants et aux adolescents l'importance de cette question. Ils contribueront ainsi à l'acquisition des connaissances nécessaires à la formation des bonnes habitudes indis­pensables et à la création de l'état d'esprit « routier ». Ils aideront à éliminer, le plus possible, les causes d'accident provoquées par l'ignorance, par l'imprévoyance, par l'indiscipline et par l'étourderie.
L. VOELTZEL"


Et en 2009: Combien de voitures, de camions, de motos et de vélos ? Je n'ai pas le courage de chercher cela ce soir.

MODE D'EMPLOI:
"COMMENT SE SERVIR DE CE LIVRET
1 Lire attentivement chacune des leçons en s'aidant des dessins et des croquis; les relire pour les bien comprendre et pour les savoir. Ne pas craindre de demander des explications à des camarades, à vos parents et à vos maîtres.
9 Bien observer les dessins et les croquis ; savoir les expliquer, au besoin, trouver les fautes, les erreurs commises par le piéton ou par le cycliste et savoir corriger ces fautes.
3 Mieux encore, avec papier et crayons de couleur, reproduire ces dessins avecexactitude.
4 Enfin, essayer de répondre aux Petits Problèmes se rapportant à chaque leçon etqui figurent aux pages 30 à 36."

Après cette petite présentation, je commence vraiment les révisions du code de la route la semaine prochaine... Un avant-goût quand même:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire