samedi 2 mai 2009

Soixante-troisième sortie

Aujourd'hui, grande balade en Champagne !
Départ derrière le petit train de La Ferté Gaucher. Pas de ricanements, SVP ...
Rieux... Mais non, pas André !

Pique-nique ! Copieux...

Et puis nos chemins vont se séparer, Laurence rentre et je continue vers l'est.

Les lilas de Rieux.

Ce n'est que ce soir que je comprends que les frères Vol étaient Mds de chevaux... Cela m'a tracassé une partie de l'après-midi.
J'ai parfois le cerveau lent !

Poulie d'or ?

Non, poulie bleue !

ORBAIS L'ABBAYE
Ancienne église, monumentale, d'une abbaye bénédictine du VIIème siècle, elle fut reconstruite aux XIIème et XIIIème siècles. Même pas la place de la faire entrer en entier dans mon appareil photo !

Le vitrail de la Rédemption: C'est un vrai livre d'images, il y a une explication pour tout !
Pour les autres aussi sans doute, mais je les ai trouvés jolis, simplement les regarder...


Le confessionnal, voilà bien longtemps que je ne suis pas entré là-dedans !
Voûte grandiose.

Par ce côté, elle entre dans l'appareil photo, l'église. Mais je ne sais pas laquelle choisir...

Et je reprends la route quand même: Vieux panneau et rando cyclo fléchée.
Les chiens doivent savoir lire dans le coin...
IGNY-COMBLIZY: déjà le nom est joli (en fait, c'est la réunion de deux villages: Igny le Jard et Comblizy). Mais en plus, c'est le seul bistro de village que je connaisse qui affiche une enseigne "DUVEL", la bière belge que célèbre le film "Dikkenek", un de mes films préférés. A vrai dire je ne raffole pas de la "DUVEL" mais quand même, de temps en temps...

Au début, j'ai cru que c'était le monument aux morts... N'ayant pas avalé de "DUVEL" de la journée, j'ai pensé que c'étaient les habitants de cette charmante bourgade qui en avaient abusé... mais non, j'ai lu et j'ai compris. Cette statue a été érigée, en 1895, à la gloire d'un prince palatin, bienfaiteur du village. Je n'en sais pas plus.

Sur la route de Dormans, j'ai aperçu cette charmante demeure où l'on peut s'offrir le gîte et le couvert,
... bien caché dans un écrin de verdure.
Avant de descendre vers la vallée de la Marne: il faudra en sortir, cycliste !
DORMANS, donc, où je ne pensais pas rester si longtemps !
La chapelle de la Reconnaissance, tout d'abord. Construite dans les années 20, elle commémore les deux batailles de la Marne en 1914 et 1918. Je n'aurai pas assez de cette année pour faire le tour de cette guerre !
Crypte, chapelle, cloître...
Les drapeaux des alliés de la France et le masque mortuaire de Foch, ou Joffre.

Et l'ossuaire où les restes de plus de 1500 soldats"inconnus" ont été déposés.

Si je suis arrivé à cette chapelle par une route "clandestine" à travers les vignes,

...je vais en sortir par le parc...

... du château de Dormans.
Et y découvrir:

Il faudra y revenir pour la cueillette !7 variétés de cerisiers, 11 de prunes, 19 de poires et 25 de pommes... Quel délice !

Hélas, c'est fermé.




Et puis, il y a ce curieux appareil scientifique.

Amusant !
La prochaine fois, j'irai visiter le musée du Champagne.
Sortir de la vallée de la Marne, disais-je.

Et je choisis la côte des Coqs pour cela. Des pourcentages effrayants... Mais je l'ai choisi, alors de quoi me plains-je ? Je mets mon plus petit développement et... j'avance, debout sur les pédales parfois. En danseuse n'est pas ici l'expression appropriée !

Et voilà, je viens de là-bas !

Les Coqs: première crevaison de l'année !


Réparation rapide et je repars vers Saint Agnan, oui, c'est le nom du bon élève dans les histoires du Petit Nicolas.
Et maintenant, cours de côte:
1) Il faut monter là-haut. C'est le genre de choses qu'il vaut mieux ne pas se dire.
2) Je viens de là-bas, ça, il faut se le rappeler...c'est bon pour le moral.
3) ENFIN ! Il vaut mieux ne pas avoir de certitude... Elle n'est peut-être pas encore finie cette satanée, fichue, scrogneugneu côte !

4) Un petit arrêt: pourquoi pas, altitude 186 mètres.

5) Cette fois-ci, ENFIN. Le château d'eau indique souvent le sommet.
Montigny lès Condé: retour au pays des fables.
Le chien et...
...le loup
Interlude...Qui se rappelle de la musique ?

L'arbre au cheval: L'Echelle le Franc.

2 commentaires:

  1. Jolie promenade. C'est quoi, "Mds de chevaux", alors? Je dois avoir le cerveau plus lent que le tien! Quand tu tapes ça sur google, devine sur quoi tu tombes : un blog sur "mon tour de France 1959". Ça doit être ça, une tautologie!
    Quant à l'église d'Orbais, elle a été construite aux XIIe et XIIIe siècles, avec un "x" à "aux".
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Mds = Marchands ? Logique, non !

    RépondreSupprimer