lundi 11 mai 2009

Miroir Sprint du 11 mai 1959

Il me faut reconnaître que je prends beaucoup de plaisir à cet exercice... alors je continue !



ATHLETISME tout d'abord.

Triple saut: le record du monde est aujourd'hui de 18m29.
Saut à la perche: le record du monde de Bubka est de 6m14...
Lancer du disque: le record actuel est de 74m08 !

CATCH

Il paraît que cela revient à la mode !

"L'ABOMINABLE HOMME MASQUÉ
Pour une fois l'Ange Blanc n'a pu rendre la justice. Pour mettre un terme à « la guerre des masques » les organisateurs avaient mis sur pied au Palais des Sports la rencontre des invaincus: Ange Blanc-Homme mas­qué. A la déception générale ce fut le cagoulard noir qui mit k.o. le justicier. Cet outrage à la morale valut à I ' Homme masqué de servir de cible aux objets les plus hétéroclites, princi­palement à quel­ques kilos de pom­mes de terre qui obligèrent les spec­tateurs des premiers rangs à se protéger."

FOOTBALL

Pas de photo attrayante, juste cette info à 3 journées de la fin du championnat.


BASKET BALL
Pour ou contre le gigantisme : Jean-Claude Lefèvre de Paris mesure 2m18 ! Qu'est-il devenu ?

Ski nautique
Il y a peu de femmes dans le sport de 1959...

CYCLISME !!!

Les "quatre grands": Bobet, Anquetil, Géminiani et Rivière. C'est ainsi que la presse les appelle en 1959. Quatre chances de remporter le Tour de France et n'importe quelle grande course du calendrier !
Les "Quatre grands", donc, se livrent une bataille à distance afin d'affirmer leur leadership sur l'équipe de France qui disputera le prochain Tour.
En Espagne !

Un équipier de Roger Rivière, Everaert, est maillot Amarillo (Jaune, quoi...).

Mais, dans la 11ème étape, Barcelone Pampelune, Rivière attaque avec Rik Von Looy, le champion belge, qui peut encore gagner cette Vuelta lui aussi.
Rivière crève une première fois. Il répare lui-même (On le voit sur la Une du Miroir Sprint) car la voiture de son directeur sportif est derrière le leader Everaert qui est parti en contre-attaque entre les échappées et le peloton.
Van Looy attend Rivière et l'échappée continue !
Et puis Roger Rivière a crevé une deuxième fois et l'échappée a continué sans lui... Les champions français perdent plus de 20minutes.
Raphaël Géminiani, qui prête son nom à l'équipe de Rivière, et qui court cette Vuelta, n'a pas réussi a imposée un vrai leader...
Triste époque où il n'y avait ni oreillette ni moto "Mavic" de dépannage...

Et ce fut un Espagnol, dont je n'avais jusqu'à présent encore jamais entendu parler, qui gagna le Tour d'Espagne 1959.


Pendant ce temps-là, Louison Bobet court sur les routes d'Italie. J'en ai parlé la semaine dernière...
Son frère Jean commence une carrière de journaliste sportif qui le conduira à partager la chambre d'Antoine Blondin durant le Tour de France 59 !
Et Jacques Anquetil gagne les Quatre Jours de Dunkerque !
Mais lequel de ces champions français va remporter le Tour 1959 ? Abondance de biens... une autre époque !

Il y a aussi d'autres courses, comme cette course de côtes qui fut longtemps une classique en région parisienne.


Vermeulin et Le Dissez se retrouveront sous les couleurs de l'équipe Paris-Nord-Est au Tour de France. Je suis sûr que j'en reparlerai de Michel Vermeulin...
Mais la Polymultipliée était également courue par des "randonneurs", à une bonne moyenne: c'était quand même une course de côtes !
Et justement on parle cyclourisme dans ce Miroir... mon beau Miroir...

Et René Pellos illustre d'une fresque le joli mois de mai, tout à fait dans l'esprit des Pieds Nickelés !



Et deux réclames pour terminer:


J'agrandis le bas de celle-ci:
Je crois avoir déjà parlé des vignettes que je découpais sur les paquets de chicorée Leroux. Chez nous, le café était toujours mélangé avec de la chicorée Leroux.
Mais je n'ai pas souvenir de l'équipe cycliste du même nom.

4 commentaires:

  1. Une étape Barcelone-Pampelune?????
    Régis.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ce serait un peu long. Je me suis sans doute laissé emporter par mon amour des grandes distances... Il s'agissait de l'étape Lerida Pampelune !
    Mais ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent. Au fait quand c'est qu'on roule ensemble du côté de Crécy ?
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. sans la chute de riviere en 1960 le duel anquetil riviere aurait éclipsé le duel anquetil poulidor,

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette photo de mon Grand père. Pierre Everaert.

    Mr Everaert Florent

    RépondreSupprimer