jeudi 7 mai 2009

Les étapes

Il est grand temps que je me penche sur l'itinéraire de mon Tour de France. Je n'ai fait jusqu'à présent qu'effleurer le sujet... Aujourd'hui, je me lance !
Et tout au long des deux petits mois qui me restent, je vais essayer de présenter en parallèle les étapes telles qu'elles ont été courues en 1959 et celles que je vais me tailler sur mesure. Car il n'est pas question que je reprenne à l'identique le parcours de cette année-là. En effet, beaucoup de routes empruntées à l'époque sont devenues des routes à grande circulation. D'autre part, je ne crois pas pouvoir tenir la plupart des distances imposées quotidiennement aux coureurs. (238 km pour la première, passe encore, mais 235 ou 243 km en montagne...).
Et je ne suis quand même qu'un modeste cyclotouriste... qui a l'âge de ses artères. Aussi ai-je décidé de me tracer un itinéraire qui suivra au plus près celui de mon année de naissance, tout en musardant, tout en prenant le temps, tout en évitant de m'arrêter dans les grandes villes qui servaient d'étapes à mon fameux Tour. Je vais m'imposer également de ne pas dépasser 200 kilomètres pour mes étapes de plaine (entre 150 et 180 ce serait bien car cela me laissserait du temps pour faire du "tourisme" et continuer ce blog) et 150 kilomètres en montagne.
Voici donc le tracé de la course, il y a 50 ans...

Et voici une première mouture de mon parcours à moi...
Première étape, Dimanche 5 juillet 2009: Mulhouse-Nancy
Deuxième étape, Lundi 6 juillet 2009: Nancy-Luxembourg
Troisième étape, Mardi 7 juillet: Luxembourg-Namur
Quatrième étape, Mercredi 8 juillet 2009: Namur-St Amand les Eaux
Cinquième étape,
Jeudi 9 juillet 2009: St Amand les Eaux-Amiens

Sixième étape, Vendredi 10 juillet 2009: Amiens-Bernay
Septième étape, Samedi 11 juillet 2009: Bernay-Fougères
Huitième étape, Dimanche 12 juillet 2009: Fougères-Nantes
Lundi 13 juillet 2009: Repos à Nantes
Neuvième étape, Mardi 14 juillet 2009: Nantes-La Rochelle
Dixième étape, Mercredi 15 juillet 2009: La Rochelle-Royan-Hourtin
Onzième étape, Jeudi 16 juillet 2009: Hourtin-Biscarrosse
Douzième étape, Vendredi 17 juillet 2009: Biscarrosse-Cambo les Bains
Treizième étape, Samedi 18 juillet 2009: Cambo les Bains-Asson
Quatorzième étape, Dimanche 19 juillet 2009: Asson-Bagnères de Bigorre
Quinzième étape, Lundi 20 juillet 2009: Bagnères de Bigorre-St Gaudens
Seizième étape, Mardi 21 juillet 2009: Saint Gaudens-Graulhet
Dix-septième étape, Mercredi 22 juillet 2009: Graulhet-Rodez
Dix-huitième étape, Jeudi 23 juillet 2009: Rodez-Aurillac
Vendredi 24 juillet 2009, Repos à Aurillac
Dix-neuvième étape, Samedi 25 juillet 2009: Aurillac-Clermond Ferrand
Vingtième étape, Dimanche 26 juillet 2009: Puy de Dôme puis Clermont Ferrand-Thiers
Vingt-et unième étape, Lundi 27 juillet 2009: Thiers- St Etienne
Vingt-deuxième étape, Mardi 28 juillet 2009: Saint Etienne-Villard de Lans
Vingt-troisième étape, Mercredi 29 juillet 2009: Villard de Lans-Grenoble-La Grave
Vingt-quatrième étape, Jeudi 30 juillet 2009: La Grave-Le Lautaret-Val d'Isère
Vingt-cinquième étape, Vendredi 31 juillet 2009: Val d'Isère-St Vincent d'Aoste (It.)
Vingt-sixième étape, Samedi 1er août 2009: St Vincent d'Aoste (It.)-Chamonix
Vingt-septième étape, Dimanche 2 août 2009: Chamonix-Annecy
Lundi 3 août 2009: Repos à Annecy
Vingt-huitième étape, Mardi 4 août 2009: Annecy-Chalon/Saône
Vingt-neuvième étape, Mercredi 5 août 2009: Chalon/Saône-Seurre-Dijon
Trentième étape, Jeudi 6 août 2009: Dijon-Romilly sur Seine
Trente-et-unième étape, Vendredi 7 août 2009: Romilly sur Seine-Paris

Il me faut maintenant tracer précisément chaque étape, en essayant d'éviter les plus grandes routes et de trouver, pourquoi pas des voies vertes ou des véloroutes, j'en ai déjà repéré quelques unes. Comme celle qui longe l'Atlantique en Gironde et dans les landes et qui me fera éviter Bordeaux (Qui est pourtant la ville la plus fréquentée par le Tour de France après Paris si je ne m'abuse...).

J'ai encore beaucoup de travail, donc.

AVIS A LA POPULATION: si je pouvais trouver quelques hébergements amicaux et gratuits... (J'ai déjà le gîte dans les villes en bleu)

2 commentaires:

  1. Comme je suis contente!Il y a un peu plus d'1 semaine que je ne pouvais pas aller sur ton blog car on avait un souci avec le web.Chose arrangée et me revoilà suivant tes péripéties.
    Surtout que cela devient intéressant, cela sent l'approche de l'été, son fameu tour de France et surtout "ton tour de France".Je ne me suis pas encore décidée pour envoyer les coordonnées de ton blog à des proches mais je pense que je vais m'y coller car cette belle aventure il faut la partager...
    Bises ensoleillées du Cantal.
    Fab.

    RépondreSupprimer