samedi 18 avril 2009

Cinquante-et-unième sortie: La Ferté Gaucher / Boussac (Creuse)

Il est 4H20 ce dimanche 12 avril 2009 et je vais prendre la route pour une longue étape de 340 kilomètres.
Cette première étape fut placée sous le signe de l'eau. La pluie tout d'abord qui m'accompagna pendant les 40 premiers kilomètres, les rivières ensuite car j'en ai franchies de nombreuses.

La Seine au petit matin, je croise son cours à Bray/Seine.

L'Yonne ensuite, car me voici arrivé à Pont/Yonne.


Ville située sur la Nationale 6, il doit y avoir des bouchons pas seulement sur les bouteilles...

L'aqueduc de La Vanne qui achemine l'eau vers la capitale: décidément, si comme Fernand Raynaud le prétendait, les étrangers viennent manger le pain des Français, les Parisiens boivent l'eau des provinciaux !


Je me souviens m'être reposé sous la halle de Courtenay après une nuit sur le vélo lors d'un brevet de randonneurs mondiaux de 600 kilomètres en 1999. Mais cette année pas d'arrêt de longue durée: "Roule, camarade, le vent te pousse, profites-en !"

Je photographie quand même le square Aristide Bruant à Courtenay...

Je passe à côté de ce musée original à Montcorbon sans m'y arrêter, en ce matin de Pâques, il est fermé !

Pour arriver à cette halle de Charny, j'ai suivi la vallée de l'Ouanne (et Ouanne et Two ...)

Avant de traverser le village de Malicorne. Est-ce ici que naquit le groupe de musique folk qui fut célèbre dans les années 70-80 ?

Aucune trace de musique, ni de musiciens...

Par contre une jolie église...

... dont les piliers sont ornés de drôles de personnages !

Premier champ de colza en fleur ! Il y en aura d'autres dans les semaines à venir...

Travaux de rénovation.

Il est midi: Pique-nique !

Sous la halle (encore une !) de Saint Fargeau.


Une porte de la ville qui mène ...

Vers le "massif" château...

... de Saint Fargeau.

Je digère en traversant une agréable forêt.

Un nouveau château: celui de Saint Amand en Puisaye, village de potiers.

Et je roule, découvrant des villages rénovés...

... des maisons sur l'eau. Donzy, allons-y !

L'eau, toujours l'eau...

... et une fabrique d'huile de noix !

Un arbre, quand même !

Et la Loire !

Je quitte la Bourgogne pour le Berry à La Charité sur Loire...


Et j'en profite pour faire une petite pause au café du Port.
Café qui se trouve près du canal lattéral à la Loire.
La patronne de ce charmant estaminet n'ayant pas de monnaie à me rendre,
se rendit à bord de ce bateau pour en demander aux plaisanciers. Ceux-ci, des Hollandais, ne comprenant pas ce que l'aubergiste voulait -elle brandissait un billet de 10€ devant leur visage en répétant: "Monnaie, monnaie!"- crurent qu'ils devaient payer un droit de place pour le stationnement... cela dura quelques minutes. Mais la brave dame arriva à ses fins ! Et je pus reprendre la route...
Un de plus pour ma "Collec" de monuments aux morts (pas du meilleur goût... est-ce en l'honneur des nudistes morts pour la France ?)

Et un château de plus ! Celui de Blet.

Point d'eau ? Point d'eau !

Petit clin d'oeil...

Sculpture champêtre, sans aucune autre explication. Cela m'interpelle...

J'approche du but de cette première étape et la route est de plus en plus vallonnée. Je viens de passer sur le pont qui traverse la retenue de Sidiailles. La nuit arrive et je finirai cette étape à la pile pour rejoindre l'hôtel Central à Boussac vers 21H30 où Laurence m'attend... Bonne nuit !

2 commentaires:

  1. Encore merci pour ces jolies balades.
    De bien jolies photos!!!
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. mieux vaut tard que jamais. J'ai regardé et régardé encore ce recit d'une étape et surprise quand vous avez traversé Malicorne vous avez photographié une maison et le porche de l'église.Il se trouve que la maison est celle où je suis né il ya y 61 ans ... vous imaginez mon émotion. Bravo pour vos images et les commentaires. J'espère que vous avez pu boucler votre tour de FrancE.

    RépondreSupprimer