vendredi 13 mars 2009

Trente-sixième sortie

Petite sortie après une rude journée de labeur. Je me dis que ça va être difficile d'alimenter ce blog... Et puis j'ai encore trouvé. Qu'est-ce que je suis bon...

Direction Moutils par l'ancienne Nationale 34. Il ne paye pas de mine ce petit village quand on le traverse en voiture (pas trop vite car il y a parfois d'affreux contrôles de vitesse: Prudence.)
Mais si l'on prend la petite route à droite vers Voigny, on tombe sur cette construction en cours de rénovation (déjà bien avancée). Et c'est pas mal du tout.








Avant cette petite visite, j'aurais parlé du "château de Moutils" mais, après mon "reportage", ce terme ne me convenait plus. J'ai donc consulté en rentrant "La Ferté Gaucher et ses environs à la Belle Epoque" (Livre indispensable paru aux Editions Amatéis). Et j'ai appris ceci:

Moutils signifierait "monastère". Réunie à La chapelle Véronge dès 1695, la paroisse de Moutils a vu son église, et sans doute ses dépendances (Un ancien monastère ou prieuré?), transformée en maison d'habitation, l'église elle-même servant de grange. Ce sont ces bâtiments qui aujourd'hui sont en cours de rénovation.

Et cette ferme cache-t-elle une serre ou une piscine couverte?


Le jardin extraordinaire: les autres photos sont floues. J'y repasserai...
Elle semble inoffensive cette route !

Erreur: ON l'a couverte de boue, de bouse, de terre, et ON n'a pas nettoyé !


Et ça coince, ça bourre !

Et je suis obligé de démonter, de nettoyer... J'vais leur offrir un balai !

Les poiriers de Puiseleau: des poiriers "Carisis", sans doute, pour ceux qui suivent...



Cette promenade (ou quelque chose qui s'en rapproche) est également fort agréable à pied, en prenant des chemins loin de la grande route bien sûr.

2 commentaires:

  1. Méfie-toi, si le fisc leur tombe sur le dos à cause de la "serre-piscine", tu vas avoir quelques soucis à ton prochain passage près de cette ferme.
    Mickey

    RépondreSupprimer
  2. Y-a-t-il un percepteur dans la salle?

    RépondreSupprimer