dimanche 1 mars 2009

René Pellos

On ne peut bien sûr pas évoquer les Tours de France des années 1950 à 1980 sans parler de René Pellos !

Dessinateur prolifique et génial, osons le mot ... il fut LE carricaturiste du Tour de France. Il fit parler les montagnes, jaillir l'homme au marteau au coin du bois pour provoquer la défaillance du champion ou arriver la sorcière aux dents vertes pour faire crever le pauvre cycliste au mauvais moment !

Né en 1900, Pellos collabora très jeune à de nombreux journaux, en particulier en Suisse.
En 1948, il accepta de relancer la BD des Pieds Nickelés que le dessinateur Forton avait créée en 1908. Il publiera 97 albums des célèbres escrocs jusqu'en 1981.


Les Pieds Nickelés sont trois sympathiques et malchanceux filous qui essaient d'exploiter la bêtise de leurs contemporains:
-Croquignol, le cerveau du trio, fin et élégant, il porte le monocle, il a un culot du diable ;
-Filochard, le plus petit, le plus bagarreur des trois aussi, est le roi des pickpockets;
-Ribouldingue, le barbu, sous son air un peu niais, il est le plus prévoyant de la bande. En cas de revers de fortune, il a toujours gardé au fond d'une poche un billet pour voir venir jusqu'à la prochaine escroquerie...

Quand j'avais dix ans et un peu plus, j'étais un lecteur assidu des albums à la couverture souple des PN. Je me suis souvent demandé pourquoi toutes les pages n'étaient pas en couleur: l'éditeur était-il avare ?

En 1975, ils réussirent même à se faire inviter à dîner chez des vaniteux, Croquignol se faisant passer pour le Président de la République de l'époque: Valéry Giscard d'Estaing (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ...). Habitude que ledit président avait prise pour montrer qu'il était près du peuple. Cela lui réussit... Aujourd'hui, il combat les éoliennes...
Mais Pellos fut aussi, surtout, un grand, très grand dessinateur sportif. Et surtout LE dessinateur du Tour de France. Il dessina pour Miroir Sprint et Miroir du cyclisme (qui fut créé en 1961, je crois). Mais il mit aussi en scène les Pieds Nickelés en sportifs qui pour espérer vaincre devaient au minimum... tricher, truander, escroquer, filouter...

En 1978, ils espèrent lâcher les autres coureurs en semant des clous.

Hélas, cela ne réussit pas et ils doivent faire face à la colère des directeurs sportifs Guimard, De Muer et Anglade (C'est celui qui veut se faire rembourser, il termina deuxième du TOUR 1959 avant de devenir directeur sportif dans les années 80.) ...

En 1959, Pellos dessine donc pour la revue Miroir Sprint (Eurêka ! J'ai réussi à réunir tous les numéros de 1959 de cette revue !).


Son premier dessin de l'année montre l'envolée de Roger Rivière dans le Mont Faron au cours de Paris-Nice-Rome. Grand rouleur, recordman de l'heure depuis 1958, Rivière semble démontrer ici qu'il a l'étoffe des héros. Pellos le croque tel un avion devant les grands grimpeurs de l'époque: Bahamontes, Gaul, Bobet...

Pour évoquer l'arrivée du printemps, il dessine une fresque (que j'ai ,hélas, été obligé de saucissonner) sportive et printanière dans le numéro 675 de Miroir Sprint




Il fait également la publicité de son journal, dans lequel il publie aussi des BD...
Ne sont-elles pas belles ces montagnes ?
Retour de MJ:
C'est le 1er mars 1959 qu'a lieu le retour à Chypre, après son exil, de l'archevêque Makarios (qui ??) qui deviendra par la suite le 1er président de Chypre. C'est aussi ce jour que naquit Bambou, ex-femme de Gainsbourg.

2 commentaires:

  1. C'est le 1er mars 1959 qu'a lieu le retour à Chypre, après son exil, de l'archevêque Makarios (qui ??) qui deviendra par la suite le 1er président de Chypre. C'est aussi ce jour que naquit Bambou, ex-femme de Gainsbourg.

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!! Encore!!!! Que c'est bon!!
    Dommage que l'on ne puisse pas zoomer sur les premières BD, qui sont un peu difficiles à lire, du coup. Je compte sur toi pour remédier à ce problème mineur.
    Au fait, je crois qu'il manque un "e" à "la BD que Forton a a crée.. en 1908".
    A ce propos, la première BD en couleurs, tu l'as mise pour nous montrer qu'il n'y a pas que toi qui te trompes :"Après les primes que vous avez exigé"es...???
    Mais bon, c'est pour le plaisir de la critique. Ne va pas le prendre mal. Tous les jours, j'attends avec impatience la suite de tes aventures.
    Mickey.

    RépondreSupprimer