jeudi 5 mars 2009

Le Petit Nicolas

Ce matin, surprise en regardant la une du Parisien:
En effet, la toute première histoire du Petit Nicolas fut publiée dans le journal Sud-Ouest le 29 mars 1959, elle était intitulée "L'oeuf de Pâques".
Elle avait été oubliée mais vient d'être retrouvée et éditée dans un nouveau recueil de 10 histoires des aventures du Petit Nicolas: "Le ballon et autres histoires inédites".
Si les textes étaient de Goscinny, Sempé réalisait les dessins.
Et puis j'ai cherché dans les titres du Petit Nicolas en ma possesion des dessins, des histoires qui parlent de vélo, je n'ai rien trouvé - mais je n'ai pas l'oeuvre complète...
Alors j'ai repensé au livre de Sempé, paru en 1995:

C'est l'histoire d'un marchand de cycles qui ne sait pas faire de vélo. C'est très joli, très poétique. A recommander, comme la lecture du Petit Nicolas, même pour les plus grands... Et une visite à l'exposition (gratuite) qui se tient dans le salon d'accueil de l'Hôtel de ville de Paris, tous les jours sauf dimanches et fêtes, jusqu'à... cela, je ne le sais pas !

3 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison: pour les petits et les grands, mais pour les grands qui n'ont quand-même pas trop grandi.
    Au fait, tu es sûr que Sempé "réalisaient" les dessins.
    Et puis, ça m'énerve, j'arrive pas à trouver la deuxième souris: je cherche encore un peu et je donne ma langue au chat: normal, pour une souris que je ne trouve pas.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Si le Petit Nicolas a fait ses premiers pas dans Sud-Ouest en 1959, je les ai manqués, car à la maison, on ne lisait pas Sud-Ouest qui était "le journal des curés", mais La Nouvelle République. Quand la NR a disparu, on a lu Sud-Ouest.

    RépondreSupprimer
  3. Si je ne me trompe, en plus du Petit Nicolas qui fête ses 50 ans, c'est aussi le cinquantenaire de la poupée Barbie...
    A plus.

    RépondreSupprimer