mardi 3 mars 2009

CERTIF' 1959

Comme promis, voici des épreuves du Certificat d'études primaires de juin 1959. J'ai choisi celles passées par des petits Seine-et-marnais qui doivent aujourd'hui être grands-parents... Il manque hélas la dictée de ce centre d'examen. Ce sera pour une prochaine fois!
Donc, le mercredi 10 juin 1959 (Jour de la saint Landry, je n'en connais point.), certains devaient être dans leurs petits souliers...


Pour ma part, le choix aurait été vite fait, j'aurais pris le premier sujet. (Même si la syntaxe de la première phrase de ce sujet est bizarre... il doit manquer un mot.)

Le premier problème: fastoche ! mais sans la calculette, hein?
Par contre, le deuxième... demande plus de réflexion, n'est-ce pas? Notons quand même au passage le prix de la maison et du loyer. Bien entendu, il faudrait comparer avec les revenus.

Hélas, trois fois hélas, je ne me rappelle plus: "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien..."


Ah, non! C'est trop facile d'aller consulter Wikipédia ou je ne sais quel autre site. En 1959, Internet n'existait pas...


Et pour se remettre de ces rudes épreuves: les petites souris de Thomas PIPS (il y en a deux.)


De Mon Tour de France 1959

3 commentaires:

  1. Je me serais sûrement raté en géographie, mais pour le reste, je crois que ça aurait à peu près été.(même sans calculette, et même s'il manque au moins un mot dans l'un des sujets).
    Pour les souris, je n'en ai trouvé qu'une: elle entre dans le moulin à café qui est parterre au premier plan: on en voit la queue et l'arrière.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a pas moyen de faire en sorte que l'on puisse zoomer sur l'image, s'il te plaît, pour chercher la souris?
    Merci d'avance.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai inséré une vignette. Normalement on peut zoomer en cliquant dessus et accessoirement parcourir une partie de l'album des photos parues sur ce blog, normalement...

    RépondreSupprimer