samedi 28 mars 2009

43ème sortie

Aujourd'hui, c'est ma première grande distance de l'année: un BRM de 200 kilomètres. BRM, "késaco"?
Brevet de Randonneurs Mondiaux... Oui, madame, MONDIAUX. Il s'en organise, des BRM! à Taïwan! au Japon ! en Slovénie ! en Norvège ! A Singapour ! ... Je pourrais citer 25 autres pays du monde entier (J'ai la brochure des organisations 2008 de l'Audax Club Parisien sous les yeux!)
Les BRM sont des brevets de randonneurs à vélo - si quelqu'un veut essayer en trotinette, je pense qu'il sera accueilli avec plaisir, pour les caisses à savons, je ne sais pas.
Ces brevets de randonneurs cyclotouristes sont organisés sur les distances suivantes: 200 km, 300 km, 400 km, 600 km et 1000 km.
Tous les quatre ans, l'affluence est grande car pour pouvoir participer au "Paris-Brest-Paris Randonneurs", il faut avoir réalisé dans l'année les BRM 200, 300, 400 et 600 km. Le prochain PBP sera organisé en 2011, les néophytes peuvent commencer à y penser. La préparation mentale est très importante, la préparation de l'entourage peut l'être également...
En 2008, les trois pays ayant eu le plus de participants à leurs BRM sont: les USA, l'Italie et le Japon! La France n'arrive qu'en 4ème position. Randonneurs MONDIAUX, c'est justifié !

Donc, aujourd'hui, BRM 200, organisé par l'Audax Club Parisien au départ de Noisiel (77).
Après le retrait de la carte de route et du parcours détaillé...

... je me dépêche de quitter Noisiel car le temps est sec et... j'ai horreur de démarrer sous la pluie.
Je pars donc avec un petit groupe de 6 cyclos...... à 7 h 00. Nous sommes au moins 67 à prendre le départ de cette randonnée qui va nous conduire au-delà de Château Thierry, par la vallée de la Marne, avant de revenir à Noisiel par les vallées du Petit Morin et du Grand Morin. Je suis un peu le régional de l'étape !
Je laisse bien vite filer mes compagnons de départ pour sortir mon appareil photo...
Le parc de ... on s'en fiche un peu, non ? C'est joli dans le petit matin... sec ! Oui, bonne nouvelle ! Malgré la météo prévue: humide, humide, humide... Ce sera sec une grande partie de la journée...
Et vent d'ouest, donc vent dans le dos à l'aller. Super... Mais il faut quand même penser au retour....

Entre Marne la Vallée (Torcy, Noisiel...) et Marne la Vallée (Val d'Europe et Disney), il reste encore de la place pour la campagne.

Un château fermé...
... mais des chiens qui veillent !
J'ai déjà montré sur ce blog le moulin de Gastins, en voici un deuxième entre Jossigny et Villeneuve Saint Denis. On peut l'apercevoir quand on passe sur l'A4.
J'arrive en pays connu mais le fléchage a dû être utile pour ceux qui ne connaissent pas le coin ou ceux qui ont du mal à lire la fiche de parcours, il y en a... Je pourrais donner des noms...
Il n'y a pas d'erreurs, Paris Brest Paris 2007 est bien terminé ! Mais les flèches peuvent encore servir. Cela évite de tracer des flèches à la peinture sur le route.

Il reste même des flèches du dernier Paris Colmar à la marche: Je n'ai pas continué à pied pour autant ! Mais cela permet de montrer qu'il y a des plus fêlés que moi. Car j'en connais qui ricanent (c'est ma rubrique "DELATION") en se disant: "Paris Brest Paris à vélo, Paris Colmar à pied, alors qu'il y a des voitures si confortables, des trains si rapides et des avions si bon marché !" Je ne répondrai pas à ceux-là car je pourrais dire des gros mots...
Et me revoici dans la vallée du Grand Morin à Serbonne...
... avant de la quitter à Crécy la Chapelle...

... pour rejoindre la vallée de la Marne à La Ferté Sous Jouarre...
...jusqu'à Mont Saint Père (10h32) où je fais tamponner ma carte... et boire un café... et manger un pain au chocolat. Cela a l'air si simple !

Comme je repars, un groupe arrive lui aussi au café de la vallée pour pointer (non, pas au chômage, quoique, étant donné le bazar que semble être la mise en place du "Pôle emploi", joli nom -mais où c'est qu'ils vont chercher tout ça- qui fait froid dans le dos, ce ne serait pas pire de donner RDV aux chômeurs dans des bistrots... ) leur carte de route.
Et là, à la sortie de Mont Saint Père, village bien nommé si j'en crois cette image, j'aurais sans doute brûlé un cierge, fait une prière, mis une pièce dans le tronc de l'ange pour qu'il me dise merci en remuant (non, pas la queue) la tête, déposé un bouquet aux pieds de la Vierge Marie... afin que le Petit Jésus, n'importe quel saint, Hare Krishna, Allah... et tous les dieux du ciel... fassent changer de direction au vent.
Et hop! Vent d'est, SVP mesdames et messieurs ! Qu'il me pousse jusqu'à Noisiel, après m'avoir poussé jusqu'à Mont Saint Père !
Saint René Fallet s'en serait retourné dans sa tombe !
Mais comme je suis un vieil affreux mécréant blasphématoire, hérétique, je me suis contenté de prendre cette photo en me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire...

DONC, vent de face ! Heureusement, on peut s'abriter, même à deux: une fois, je prends le vent, tu t'abrites, l'autre fois tu prends le vent, je m'abrite... et on continue comme cela jusqu'à la fin du vent ! Là entre Artonges et Marchais en Brie, cette méthode fut efficace. Je dus m'arrêter malheureusement à Marchais et la méthode changea: Une fois, je prends le vent, l'autre fois, je prends le vent, la troisième je prends encore le vent et cela continua...
... dans la vallée du Petit Morin et même plus loin,

jusqu'au deuxième point de contrôle, à Rebais (13h32).


Et après Saint Germain sous Doue, j'ai rencontré Philippe (au premier plan) et Yves (au second plan, j'ai raté sa photo, qu'il m'excuse, la prochaine fois je ferai attention.), deux randonneurs de l'Audax Club Parisien. Nous avons affronté le vent, la grêle et les côtes. Et nous sommes rentrés à Noisiel trempés comme des soupes !

L'arc-en-ciel de Tigeaux.


200 kilomètres en 9 heures 35 minutes, moi qui avais tablé sur 10 heures...
Notons au passage que mon brevet est le 271 662ème BRM 200 kilomètres homologué par l'Audax Club Parisien. Le 16 mai, sera fêté le 10 000ème BRM 300 kilomètres, départ à Noisiel, tôt le matin, bande de paresseux.

Les arbres sans tête de Condé en Brie.

4 commentaires:

  1. Si tu réponds parce que donc, tu triches.

    Belle performance en tous les cas.

    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. 5 remarques :
    - Préparation de l'entourage d'une personne qui veut entreprendre un PBP : elle va passer beaucoup, beaucoup de temps sur son vélo ! Conséquence : si vous pratiquez un peu le vélo, vous risquez de vous y mettre encore plus et d'y prendre vous aussi du plaisir, et peut-être de vous mettre à rêver qu'un jour aussi vous la ferez cette randonnée mythique (j'ai du boulot ! ). Vous pouvez aussi vous mettre à votre activité préférée de votre côté et vous croisez de temps en temps !
    Autre conséquence : à la pâtisserie, vous commandez deux "ParisBrestParis" et la vendeuse vous regarde avec de grands yeux ahuris !
    Par contre, si vous êtes quelqu'un d'anxieux, qui vous faites votre cinéma au moindre retard, ne lui demandez JAMAIS "A quelle heure tu penses rentrer ce soir ?".
    - 200 kms n'entament pas ton appétence pour la rédaction de ce blog. Mouillé comme une soupe, mais frais comme un gardon pour nous raconter ta journée.
    - Celui qui ne s'est pas lire une carte et se perd s'il est tout seul, c'est Pascal (moi aussi je fais de la délation, c'est pour ça qu'on va si bien ensemble).
    - Comment ça se fait que tu ne vas pas avoir de médaille ?
    - Enfin, quand JP écrit "voilà c'est dit", c'est parce que je suis présente quand il écrit son blog, et que je mets mon grain de sel en lui suggérant qu'il pourrait écrire telle chose ! Et il n'aime pas ça DU TOUT.

    RépondreSupprimer