samedi 14 février 2009

Voyage en Belgique

La Belgique, donc... Je suis parti très tôt, vers 4h00 et je suis arrivé dans les Ardennes sous la neige. Il faisait nuit, alors j'ai pris la photo sur le retour...
Il y aura plus de photos de la Belgique au mois de juillet, promis, juré!
Sur les conseils de mon ami Yvon, je me suis rendu à Wanze, entre Namur et Liège, où se déroule chaque année une "Bourse aux collections cyclisme et foot". Je pensais y trouver plus d'objets "cyclistes" (Petits coureurs, objets publicitaires... en particulier ce plateau qu je recherche depuis qu'il m'a échappé assez bêtement sur E-bay... ZUT! ...mais j'étais un néophyte à l'époque!)
Je n'arrive pas à insérer la photo de ce plateau: C'est un plateau publicitaire pour l'apéririf Dauré, de 55 cm de diamètre, qui reprend la carte du Tour de France 1959.
Avis à la population, si quelqu'un le trouve dans une brocante, ou le possède dans son grenier, je suis acquéreur !
Mais il y avait surtout du papier: livres, revues et surtout, images, photos, cartes postales de coureurs...

Heureusement, je n'ai pas fait le voyage pour rien:

J'ai complété ma collection de Miroir Sprint 1959, il ne me manque plus que le numéro 708, le dernier numéro de l'année.

J'ai acheté un certain nombre de Miroir des sports, il m'en manque encore une quinzaine.

J'ai salué de la part d'Yvon qui collabore régulièrement à cette revue, le rédacteur en chef de "Coup de pédales" (Non, ce n'est pas une revue pour homosexuels sado-masochistes... c'est une revue "d'archivistes" (Je ne trouve pas de terme plus approprié) du cyclisme).

Et enfin, j'ai découvert un petit trésor: "Thomas Pips dans le Tour".
Ce petit bonhomme fut inventé par le dessinateur Léo DE BUDT au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale.
Ces dessins parurent dans le journal "HET VOLK" pendant plus de trente ans, à raison d'un par jour durant le Tour de France. Il y en eut donc ... beaucoup.
L'éditeur Robert Janssens (Pardon si je me trompe de nom...) devrait me contacter pour me fournir des copies des dessins de 1959 car dans le livre qu'il a édité, il en a choisi une centaine qu'il a classé par thèmes: "Premier sur la ligne", "En haut de la montagne"...

Je me permets de reproduire la couverture du livre et un dessin, tellement je les trouve originaux.
Attention, ces dessins étaient aussi destinés aux enfants qui devaient retrouver sur chacun d'eux la petite souris que le facétieux Léo y avait cachée...
A vous de jouer ! En cliquant sur le dessin, il doit normalement apparaître plus grand... Le premier qui trouve où est la petite souris (The little mouse) et qui laisse un message, aura gagné... une surprise...

Les conseils de Laurence pour publier un commentaire:
Pour faire un commentaire, cliquer sur "commentaire".
Taper votre texte dans la fenêtre.
Puis cliquer sur la flèche à droite de "Sélectionner le profil".
Dans la liste, cliquez sur "NOM/URL" si vous voulez donnez un nom ou un pseudo ou sur "ANONYME".
Cliquez sur "continuer". Puis sur Publier un commentaire.
Si un message indiquant que votre commentaire n'a pu être enregistré s'affiche, re-cliquer sur "publier un commentaire".
Quand ça fonctionne, la phrase "Votre commentaire s'affichera après approbation". Et oui, le propriétaire du blog peut censurer votre message !

7 commentaires:

  1. Salut. La souris est sur le guidon, en bas de la "corne" droite du cycliste à réaction en première position.
    Quant à la censure, en ces temps troublés, je dis "non", surtout sur un blog où règne un tel air de liberté!!!!!!!!!

    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Rendons à César ce qui est à César. Jean-Pierre est très généreux et très gentil. Ce n'est pas parce qu'il était néophyte qu'il a raté le fameux plateau, c'est parce qu'il a une femme ... radine. Parce que c'était pas 1, mais 4 plateaux à acheter ... 120 €. Il ne m'a pas fait la gueule, il ne m'a pas battue, il n'a pas demandé le divorce. Depuis je le laisse faire ses achats tranquille. Non, j'ai simplement insisté pour qu'il achète la figurine d'Yvette Hornerµ. Mais c'est une autre histoire, il a 6 mois pour vous la raconter. Moi, je triche, j'en sais plus que vous ! NA.

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore moi. Marcia a trouvé une autre souris.... Elle se trouve au dessus du coureur de tête, entre la jambe gauche du commentateur, et le chapeau noir du spectateur qui apparaît en dessous. Elle a la tête en bas et on distingue nettement sa bouche, ses oreilles et sa queue.
    J'espère que tu as la bonne solution pour départager les réponses.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont mignons, tous les deux. D'autres auraient mis cette enchère ratée sur le dos d'Orange, qui ne leur aurait pas permis de se connecter pour suivre les enchères; ou sur le dos du gouvernement, il faut bien qu'il serve à quelque-chose. Mais eux, non !!! Bonne fois excessive? Je vous laisse juges.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  5. Ca te va bien de faire l'étonné !!!
    Par contre tu as le droit de te moquer de moi qui est assez tempétée contre ce nouveau mode de communication ! Et maintenant je suis la première à m'en servir. Comprenne qui pourra. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc ....

    RépondreSupprimer
  6. On me fait remarquer que je me suis raté sur "bonne foi". J'espère que c'est la première "fois". Alors voilà.
    C'est pas tout de corriger les autres, hein ?
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre projet dans Cyclotourisme, je trouve ça sympa, je me joindrais bien à vous quand vous serez dans les environs de Rouen. J'habite à Vernon (27). Méfiez vous je suis plus jeune que vous ... d'un jour. François Candau VC Vernon (FFCT) 23/09/59

    RépondreSupprimer