mardi 24 février 2009

Vingt-septième sortie

En décembre 2007, j'avais participé au Téléthon en parcourant avec les pompiers de La Ferté Gaucher un circuit dans notre canton. J'ai parcouru à nouveau aujourd'hui ce joli circuit. En 2007, j'avais roulé de nuit...

J'ai choisi de prendre une photo dans chaque commune traversée que j'ai mis en parallèle avec une photo similaire datant de la Belle Epoque pour la plupart. Ce n'est pas moi qui ai pris les vieilles photos...

La mairie de La Ferté Gaucher


Saint Martin des Champs




Saint Barthélémy


Montolivet

La gare de Meilleray

La Chapelle Véronges (Aujourd'hui, La Chapelle Moutils)

Lescherolles
Saint Mars en Brie


Chartronges

Leudon

Chevru
Dagny

Amillis
Marolles en Brie

Choisy en Brie

Saint Siméon

Jouy sur Morin

Une petite notice que j'ai copié dans Wikipédia. Le seul village dans lequel je ne suis pas passé est Saint Rémy de la Vanne.

Le canton de la Ferté-Gaucher groupe 18 communes :
La Ferté-Gaucher, 4 150 habitants
Jouy-sur-Morin, 1 929 habitants
Choisy-en-Brie, 1 152 habitants
Chevru, 855 habitants
Saint-Rémy-la-Vanne, 807 habitants
Saint-Siméon, 737 habitants
Amillis, 685 habitants
Saint-Martin-des-Champs, 552 habitants
Lescherolles, 418 habitants
Meilleray, 398 habitants
Saint-Barthélemy, 361 habitants
Marolles-en-Brie, 355 habitants
La Chapelle-Moutils, 324 habitants
Dagny, 322 habitants
Chartronges, 270 habitants
Montolivet, 203 habitants
Saint-Mars-Vieux-Maisons, 188 habitants
Leudon-en-Brie, 144 habitants

2 commentaires:

  1. Joli travail. Ce qui est le plus impressionnant, c'est de voir à quel point nos campagnes se désertifient: si tu regardes bien, presque toutes les photos anciennes représentent la population dans le village (avec souvent beaucoup de monde), alors que toutes les tiennes représentent les villages sans personne. Peut-être à cause de la télé : tu es passé dans ces villages à l'heure des "feux de l'amour"?!?
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi que l'arrivée d'un photographe était un événement à l'époque et que tout le monde voulait être sur la photo. En plus, je soupçonne certains d'organiser de petites mises en scène.

    RépondreSupprimer