samedi 28 février 2009

Trente-et-unième sortie

Une sortie presque printanière, je pars vers La Ferté sous Jouarre, la vallée de la Marne et l'Aisne encore.

Entre Chamigny et Sainte Aulde, je découvre ce château (ce manoir ? cette gentilhommière ?) qui est bien caché par les feuillages d'habitude. Cela semble coquet. Il y a même ...



une chapelle privée, une piscine (je l'ai aperçue entre deux massifs) et au fond du parc,

...une "cabane de jardin" (la cabane au fond du jardin ...?) ou une roseraie: chacun choisit selon son humeur. La propriété est bordée de l'autre côté par la Marne.


La photo suivante n'est pas très originale...

Mais en franchissant l'autoroute de l'Est, j'ai pensé au film "TANDEM" (rien à voir avec le vélo, je ne pense pas qu'à cela...)
Et surtout à cette scène où, pendant que Jean Rochefort dort, Jugnot conduit la voiture sur l'autoroute. Quand passant sous un pont, comme celui que j'ai photographié, il aperçoit un cycliste qui jette son vélo sur l'autoroute (Bon d'accord, je pense beaucoup à ça). Mais impossible de trouver cette scène sur internet, pourtant, je ne pense pas me tromper de film: si quelqu'un avait cela dans ses archives ...

Et me voici arrivé au "but" de cette sortie. Il y a quelques endroits comme celui-ci où j'aime passer:

Ce village a dû être prospère.

Une grande mairie-école.
Une église imposante
Un monument aux morts original entouré de grandes demeures.


Une halle magnifique.

Admirons le travail des charpentiers !


Il devait même y avoir un logement au-dessus de la halle.


Un château dont le parc semble plus ou moins à l'abandon...



Comme beaucoup d'autres bâtiments de ce joli village.

Même la compagnie d'arc (une tradition picarde, crois-je savoir?) tombe en décrépitude...

Les riches Parisiens (ou Anglais) ne se sont pas encore penchés sur cette bourgade. Pourtant je crois qu'il y aurait là de belles demeures à rénover, même si je n'ai pas remarqué beaucoup de panneaux "A VENDRE...

A partir de mars et jusqu'à octobre, Marigny en Orxois accueille chaque dernier dimanche du mois un marché campagnard, je ne sais pas ce que cela vaut mais j'y viendrai en vélo ou en tandem aux beaux jours.









J'ai croisé les premières éoliennes de la région, près du village de Coupru !

BOUM !!! Non, je rigole........

Et puis le printemps arrive !

L'arbre au ping-pong de Marigny en Orxois

Et pour finir, une séquence souvenir (ou vintage...): j'ai retrouvé le camion balai du Tour de France 1959

Le voili, le voilà: le beau Renault 1000 kg !


Et je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour admirer cette Ami 6 Citroën...



Et la carte ?






Agrandir le plan

2 commentaires:

  1. Certes, le but valait la balade, mais, une fois "arriver" au but, ne t'attarde pas trop sur le monument aux morts original "entourée" de grandes demeures.
    Les photos sont superbes, mais si, réellement, Laurence ne te laisse pas le temps de te relire pour corriger les fautes, dis-le moi: je te trouverai un second ordinateur.
    Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, c'est corrigé, cher "maître", du vrai travail d'équipe en somme... Mais ne parle pas de fautes, stp, "erreur" me semble mieux convenir. Je me sens responsable (si peu) mais pas coupable. En plus, ici, Laurence n'y est pour rien, j'ai relu trop vite tout simplement. Au fait as-tu reçu la photo que tu m'avais demandée le semaine dernière ?

    RépondreSupprimer