vendredi 23 janvier 2009

Sports 1959

En feuilletant les "Miroir Sprint" de la première moitié de l'année 1959, j'ai constaté qu'il y avait deux sports rois: le cyclisme et le foot.
Il y a de superbes photos, de grands reportages, tous les potins et tous les classements.
Le rugby a droit aussi à une belle part.
Mais tous les sports sont traités. Souvent de façon fort modeste, mais on en parle.

Honneur aux dames.

Si la place des femmes est anecdotique, on en trouve quand même quelques-unes dans les pages de ce magnifique magazine, surtout des anglo-saxonnes.
Mademoiselle Maureen Taylor espérait traverser la Manche à ski nautique, je ne sais pas si elle réussit ?La jolie Sud-africaine Mlle Gerber était championne d'Afrique du Sud de ski nautique.
Encore 3 Sud-africaines, des tenniswomen cette fois, qui ont représenté leur pays au tournoi de Wimbledon.

Et puis c'est tout...

Pourtant, ce journal porte bien son deuxième titre: LE REFLET DU SPORT !
Basket américain ...

Athlétisme: Le 100 mètres en 10 secondes et 8 dixièmes, finalement, Usain Bolt a gagné à peine une seconde en un demi-siècle. Cela fait quel gain par année ? Pas beaucoup, alors que depuis, Adidas, Nike and Co ont inventé des milliers de chaussures... et en ont vendues des millions !

Le catch, avec ses grandes vedettes: l'Ange Blanc qui a été une vedette des spectacles des soirs d'étapes du Tour 59 et Delaporte, le méchant Delaporte !!!!

Il me semble l'avoir vu à la télé à la fin des années 60.
Un Vietnamien , Le Van Tiet, a battu les champions japonais aux internationaux de France. Les Japonais semblaient dominer la spécialité à l'époque.


Le Derby d'Epson permet de parler d'hippisme ( Non, non ne cherchez pas: il ne s'agit pas de courses de hippies, il faudra encore attendre une dizaine d'années avant de parler "Peace and love")

Léon Zitrone, "bien connu des auditeurs de la RTF, a confié à Miroir Sprint une chronique où il étudie librement les styles des chevaux et cavaliers du monde."
Cela donne:
"Les maîtres de l'équitation allemande imposent à leurs chevaux une discipline de fer. Le dressage d'Outre-Rhin a pour but de dépersonnaliser l'animal..."
"La monte française est avant tout faite d'élégance... Dans cette entité à deux têtes qu'est l'ensemble cavalier-cheval, on admire tout à la fois l'homme-maître, et le cheval-dieu..."
"Les cavaliers britanniques ne sont pas élégants..."
Sacré Léon !

En hockey sur glace, ce sont les Canadiens les champions. Déjà!

L'homme volant: un Américain nommé Sonny Kemp. Etonnant, non ?

Quand j'aurai réuni une collection suffisamment conséquente du concurrent de "Miroir sprint - le reflet du sport", "le Miroir des sports - But et club", j'irai voir comment sont traités les sports "mineurs"...

Et je vais m'acheter un scanner A3 pour améliorer la qualité de mes reproductions... c'est dit !
(C'est fait et je commence à changer toutes les photos...dès le 6 février.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire