vendredi 9 janvier 2009

Mes petites voitures

J'étais content ce midi, j'avais reçu trois paquets. Le premier contenait des polars de la Série noire parus en 1959 (j'aurai l'occasion d'y revenir). Dans les deux autres, il y avait des petites voitures. Mais non, je ne retombe pas en enfance, je ne yoyote pas encore des boyaux de la tête... enfin je ne crois pas...
Je pourrais prétendre, de toute mauvaise foi, que je m'intéresse aux voitures du TOUR 59 pour rendre hommage à cette ville traversée par mon fameux Tour. J'aime bien être de mauvaise foi. Mais non... En feuilletant mes "Miroir Sprint" et mes "Miroir des Sports" de Tour 59, j'ai été frappé par ces voitures qui suivaient la course et que l'on apercevait sur nombre de photos. Ces voitures sont dans mes souvenirs de môme: La première 403 de mon frère, la Dauphine de mon tonton Frédo, la 304 du père de mon copain Gilles, la Simca Aronde break qui servait à Léonne de la COOP pour faire ses livraisons...
En surfant sur le Web, comme tout homme moderne (sic), j'ai vu les miniatures de ces voitures. Et j'ai très envie, de reconstituer le peloton (avec ses coureurs et ses voitures suiveuses) de la dernière étape Dijon-Paris. Il restait 65 coureurs. J'ai donc commencé une petite collection des véhicules de l'époque. Facile: plusieurs éditeurs ont proposé des collections de "Voitures du Tour de France".
Il me faudra ensuite acheter les petits coureurs et les peindre. Je vous raconterai alors les circuits de billes, les Tours de France, que nous faisions, enfants sur la plage de Saint Cado avec mes cousins Alain et Jean-Claude et mes copains Jean-Luc, Yvan, Michel et les autres...
Serais-je assez patient, assez méticuleux pour réaliser ce diorama ? (Je viens d'apprendre ce mot voici quelques semaines, alors...)
A La Rochelle, la 403 de la direction de course emmène le peloton vers le départ réel de l'étape.

En montagne les Dauphine d'assistance suivent les coureurs, échappés, lâchés ou en peloton.

Les journalistes suivent la course en 403 Peugeot. Mais qui peut m'indiquer quelle est la voiture représentée en bas de page ?

Dans la montée du Puy de Dôme contre la montre, Anglade semble être suivi par une 203 Peugeot quand Anquetil l'est par une 2CV. Ne pourrait-on pas s'attendre à voir Maître Jacques suivi, contre la montre surtout par un Roll Royce ou, au moins par une DS ?

Et pour finir le camion balai qui suit Jean Robic. Il ne montera pas dedans mais arrivera hors délais à Chalon. Mais ceci est une autre histoire.

5 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Pierre. Que de jolis souvenirs et de beaux projets. J'adore voir quelqu'un réaliser un rêve: ça prouve que c'est encore possible.
    Pour la photo de la voiture non-identifiée, j'ai mis du monde sur la recherche. Mais s'il y a moyen d'avoir une photo moins floue, ça sera plus simple.
    Bravo pour ton blog : à un demi-siècle, il faut oser se lancer.
    Cyclistement. Mickey.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Pierre, c'est encore moi. Il s'agit donc d'une 203 cabriolet, modèle tour de France 53 d'une cylindrée de 1,3L et de 42 CV.
    Bicyclettement. Mickey.

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais trouver le Miroir des Sports du 10 juillet 1959 relatif au contre la montre au Puy de Dôme car j'y étais en photo et j'avais 15 ans.
    Où puis-je me le procurer ?
    Merci d'avance
    et félicitations pour vos tours de France

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour vos Tours de France.
    Je souhaiterais trouver le Miroir des Sports du 10 juillet 1959 relatif au contre la montre au Puy de Dôme, car je suis en photo dessus et j'étais gamine. Où puis-je me le procurer ?
    Merci d'avance
    M. Cl.

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de Miroir des Sports daté du 10 juillet 1959, il doit s'agir du numéro 753 du 13 juillet, ce journal ne paraissait que de fois par semaine durant le Tour. Je possède ce numéro en double (hélas, il manque la couverture) et je peux vous le céder gracieusement. Vérifier qu'il s'agit bien de Miroir des Sports et non de Miroir Sprint.
    Si vous me dites de quelle photo il s'agit, je peux vous en expédier un scan.
    Par ailleurs,vous pouvez facilement trouver cette revue sur E-Bay à un prix raisonnable.
    Cordiamlement
    JPLP

    RépondreSupprimer